Les toits de membranes sont prévus et installés dans les stades sportifs depuis plus de 30 ans. Le stade olympique de Munich n’est certes pas doté d’un toit en membranes, mais fait toutefois partie de la famille des structures porteuses légères.
Il existe aujourd’hui dans le monde entier un nombre considérable de toitures de stades sportifs très bien réussies qui sont conçues selon le principe de structures porteuses de constructions spatiales à base de câbles et de membranes tendues. La fascination de la légèreté de la structure et de la forme ainsi que le faible poids de la construction agissent en faveur de cette solution et convainquent de plus en plus d’architectes et de maîtres d’ouvrage.
Les toits de membranes sont construits sur une large portée sans piliers de support. Les piliers gênants qui limitaient l’angle de vue des spectateurs ont disparu. Les visiteurs des stades souhaitent apprécier l’événement sportif en étant protégés du vent et des intempéries. Un toit de membranes peut garantir ceci et contribue en plus à réaliser des économies d’énergie.
Le verre enduit de PTFE, également appelé téflon, est le sigle du plastique polytétrafluoréthylène. Le tissu en fibres de verre enduit de PTFE séduit par sa longévité extrêmement bonne, sa résistance élevée au feu et sa surface anti-salissures. Le matériau se caractérise de plus par une transparence élevée et peut refléter jusqu’à 60 pour cent de la lumière du jour. Grâce à sa structure spéciale, la membrane est imperméable, résistante aux UV et chimiquement inactive.

Propriétés:
– durable
– anti-adhésif
– non inflammable
– transparence élevée
– excellentes propriétés de réflexion